Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mary poppins en indonésie
16 avril 2007

DIMANCHE BLANC

        Après la procession ,  les communions !

        Oui , l’Indonésie est en majorité musulmane , mais Florès est catholique , et Larantuka plus catholique encore que le reste de Florès . Ici , dans la ville , les habitants se disent les descendants des Portugais , premiers occupants de l’île , vers 1500 je crois . Ce sont des « Nagui » On est surpris de leurs noms de famille : De Rosari , Diaz , Fernandez . Ils en sont très fiers .

          Dans les villages alentours , les populations ont été évangélisées beaucoup plus tard , ils gardent encore quelques rituels animistes , et leur langue est différente .

 

Tout ça pour vous dire qu’à Larantuka , on ne lésine pas sur les cérémonies . On com_2croyait en avoir fini , après Pâques , mais voilà les premières communions qui arrivent . Et ici , elles ont lieu toutes en même temps , le dimanche qui suit Pâques , et qu’ils appellent ici « Minggu Putih » -le Dimanche Blanc .

   On est passé de maison en maison ,féliciter enfants et parents , qui attendaient les invités sur leurs fauteuils-trônes .A côté , la boîte où glisser la petite enveloppe ...

J’avais vraiment l’impression d’assister à l’élection de Miss Larantuka !

Les princesses rivalisaient à qui mieux mieux , mais avaient l’air de s’ennuyer ferme . Ce que com_3

j’ai su trop tard , c’est qu’il fallait absolument manger dans chaque maison ..Moi , j’ai fait le plein dans la première , la suite a été plutôt dure . Surtout que les menus étaient partout exactement les mêmes . Pas mauvais , mais pas varié ...Et la musique à tue tête en prime , avec les derniers tubes .

com

com_5

com_6

                Pendant quelques jours , le blog  va rester silencieux : je vais profiter de mes amies , Josie et Jeajea , qui viennent me voir .Whaou !

              Il restera ensuite peu de temps avant mon retour , le 5 juin . « En principe !...  me dit le Frère Alberto , car il peut se passer plein de choses d’ici là , n’oublie pas que tu es dans les mains de Dieu ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh oui, on L'oublie Celui-là (avec tout le respect dû à Celui-là). Certains l'appellent l'Alchimiste, d'autres encore l'Univers... <br /> <br /> " Dieu n'écoute pas les mots, sauf lorsque c'est Lui-même qui les murmure à travers vos lèvres. "<br /> Extrait du Prophète de Khalil Gibran <br /> <br /> " Ecoute ton coeur. Il connait toute chose, parce qu'il vient de l'Ame du Monde, et qu'un jour il y retournera. "<br /> Extrait de L'Alchimiste de Paulo Coelho<br /> <br /> Alors à début juin, si Dieu le veut, Inch Allah... Si "On" te l'a murmuré, si tu as bien écouté et bien entendu !<br /> <br /> Patochon
mary poppins en indonésie
Publicité
Publicité